Euchronie centralise l’autopublication de contenu en ligne sur le passé en hébergeant les premiers paragraphes de chaque publication et en créant un lien vers le site d’origine. Le projet remplit ainsi le rôle d’un agrégateur de contenu, tout en créant une base de données enrichie par l’ajout de métadonnées. L’ensemble prend la forme d’un site internet, tandis que son interface est pensée pour un public mixte de spécialistes et de passionnés.
Schéma de l’outil
Délaissant l’intégralité de la production en ligne de contenu en français sur le passé, Euchronie moissonne les seules autopublications de contenu humaniste sur le passé.
Une fois les actualités pertinentes sélectionnées et agrégées par les membres du comité éditorial, ces derniers sont chargés d’en faire l’éditorialisation, de les hiérarchiser et de les classer.
Une fois cette tâche terminée, l’actualité apparaît sur le site d’Euchronie. Enfin, régulièrement, les membres du comité éditorial rédigent un billet de synthèse présentant la moisson.
Pour en savoir plus :
Quel est notre corpus et comment l’avons-nous constitué ? | Quel est notre projet ? | Quel est l’historique du projet ? | Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs de disciplines différentes ? |