Coordination scientifique
Rémy Besson – Montréal, GRAFICS & IHTP &
Thématiques de recherche : Historiographie / Mémoire / Archives numériques / Modes de médiation en ligne/ Cinéma / Culture visuelle / Intermédialité
Présentation : Postdoctorant au GRAFICS (Université de Montréal) où il travaille sur les rapports entre cinéma et histoire, ainsi que sur les modes de médiation du passé en ligne, Rémy Besson a soutenu en 2012 un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris), portant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann (Christian Delage dir.). Il a été postdoctorant au Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, lettres et techniques (CRIalt, Montréal, 2012-14) où il a assuré la coordination scientifique du projet international Archiver à l’époque du numérique, puis au LLA-CREATIS (Université de Toulouse II, 2014-15) où il a poursuivi son travail sur l’intermédialité. Il est actuellement postdoctorant associé à l’IHTP (CNRS) et chercheur associé au CRIalt. Il tient un carnet de recherche depuis 2009 où il rend compte de ses publications : Cinémadoc.
remybesson@gmail.com @remy_besson
Alexie Geers – Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne & EHESS
Thématiques de recherche : Images / Genre / Médias / Culture populaire
Présentation : Docteure en Histoire visuelle (Ehess) avec une thèse intitulée “Le sourire et le tablier. La construction médiatique de la féminité dans Marie-Claire de 1937 à nos jours . Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’histoire visuelle, l’histoire des femmes et du genre et la sociologie des médias et de la culture.
alexie.geers@gmail.com @alexiegeers
Sébastien Poublanc – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès
Thématiques de recherche : Environnement / Forêt / État / Numérique / Médiation scientifique / Histoire publique
Présentation : Docteur en histoire moderne au laboratoire FRAMESPA (mars 2015), j’ai soutenu ma thèse de doctorat sur “Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l’époque moderne” (sous la direction de Sylvie Mouysset et Jérôme Buridant). Tout au long de mon doctorat, j’ai été successivement webmestre de mon laboratoire, puis ingénieur d’étude au labex Structuration des Mondes Sociaux. Je suis actuellement ingénieur de recherche contractuel en Humanités numériques au labex SMS, chargé de cours en histoire et en humanités numériques à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et à l’Institut National Universitaire d’Albi, et rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux.
sebastien.poublanc@gmail.com @historienumeriq
Moissonneurs-euses
Karine Abadie – St-John’s, Memorial University of Newfoundland
Thématiques de recherche : Littérature de l’entre-deux-guerres / Cinéma muet années 20 / Histoire culturelle du cinéma / Cinéphilie
Présentation : Professeure adjointe au Département de langues, littératures et cultures modernes à Memorial University of Newfoundland, Karine Abadie est docteure en littérature française, spécialiste de l’entre-deux-guerres et du discours critiques sur le cinéma des années 20 et 30. Ses recherches portent sur les rapports entre écrivains et cinéma, tant du point de vue des pratiques que de celui des discours. Elle s’intéresse aussi aux questions relatives à la cinéphilie et à la théorie du cinéma dans la première moitié du XXe siècle, en France, ainsi qu’à l’influence du cinéma dans le roman contemporain. Son présent projet de recherche consiste en l’édition critique d’une anthologie virtuelle qui réunit une sélection de ces textes produits entre 1925 et 1929 par des écrivains français ayant pensé le cinéma à l’aune du parlant.
Vincent Auzas – Paris, IHTP
Thématiques de recherche : Politiques publiques du passé / Historiographies / Mémoire / Patrimonialisation des traumatismes / Histoire numérique
Présentation : S’intéressant aux problématiques liées aux politiques publiques du passé, à l’étude des sorties de guerre et à la mémoire des conflits contemporains, Vincent Auzas a soutenu en décembre 2013 une thèse à la commémoration du 11 Novembre à Paris de 1919 à 2012. Cette recherche s’est déroulée dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre Paris et Québec sous les directions d’Henry Rousso (Directeur de recherche à l’IHTP-CNRS) et Bogumil Jewsiewicki (Professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire).
vincent.auzas@ihtp.cnrs.fr @vauzas
Julia Bellot – Paris
Thématique de recherche : Histoire publique
Présentation : Diplômée du Master d’histoire publique de l’Université Paris-Est Créteil je travaille aujourd’hui pour le site internet du magazine L’Histoire.
julia.bellot@sophiapublications.fr @julia_bellot
Florian Besson – Université Paris-Sorbonne
Présentation : Normalien, agrégé d’histoire, j’ai fait une thèse d’histoire médiévale à l’Université Paris-Sorbonne sur l’aristocratie dans les Etats latins d’Orient. À côté de ce travail de thèse, je suis également investi dans un certain nombre de projets de diffusion de la recherche dont le plus notable est Actuel Moyen Âge, un blog coécrit par plusieurs jeunes chercheur.e.s médiévistes.
Jessica de Bideran – Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne
Thématiques de recherche : Circulation numérique des patrimoines et fabrique d’une nouvelle mémoire / Pratiques d’acquisition, de conservation et de valorisation numériques de collections virtuelles par les institutions culturelles (musées, archives, maisons d’écrivains, etc.) / Créations infographiques et dispositifs immersifs en contextes patrimoniaux (musées et sites historiques)
Présentation : Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral à l’Université Bordeaux-Montaigne sur un programme en Humanités digitales. Ses recherches portent plus spécifiquement sur la numérisation du patrimoine, documentaire comme patrimonial, et son impact sur les pratiques et systèmes de médiation créés en contexte de valorisation. Suivant une approche transdisciplinaire (Histoire de l’art, SIC et Muséologie), elle publie régulièrement des études menées sur des dispositifs numériques d’aide à la visite commandités par des institutionnels et le plus souvent produits par des entreprises privées (visite virtuelle de Nantes en 1757 au Musée des ducs de Bretagne, application en réalité augmentée au château de Vincennes, visite numérique du Lot-et-Garonne, dispositifs interactifs au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, etc.).
Fabien Bièvre-Perrin – Lyon, Aix-Marseille Université
Thématiques de recherche : Antiquité grecque, Iconographie, Pratiques funéraires, Réception de l’Antiquité, Culture populaire
Présentation : Docteur en Histoire et Archéologie grecques avec une thèse intitulée “Les monuments funéraires de Grande Grèce : recherches sur les marqueurs de tombes du Vème au IIIème siècle av. J.-C.” Mes recherches s’inscrivent dans les champs de l’Antiquité grecque, de l’archéologie funéraire, de l’iconographie et de la réception de l’Antiquité.
fabienbp@hotmail.com @fabienbp
Michael Bourgatte – Paris, Institut Catholique de Paris
Thématiques de recherche : Video et Medias Studies
Présentation : Michaël Bourgatte est Maître de Conférences à l’Institut Catholique de Paris, EA 7403. Ses travaux portent sur l’usage des nouvelles technologies du numérique dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que dans le champ de la pédagogie. Il a récemment co-dirigé le numéro 46 de la revue Eduquer/Former sur Innovations pédagogiques et usages de la vidéo (2014). On lui doit également la co-direction des ouvrages Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics (MkF, 2012), Quelles HN pour l’éducation ?” chez MKF, 2016 (éds. Bourgatte, Ferloni & Tessier) et la publication de plusieurs articles sur cette thématique : « Enjeux socioculturels de la technique au cinéma » (Communication & Langages 181, 2014) ou « L’écran-outil et le film-objet » (MEI 34, 2011).
michael.bourgatte@gmail.com @michaelbourgatt
Valentine Châtelet – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès
Thématiques de recherche : Valorisation du patrimoine / Médiations / Nouvelles technologies / Marbres des Pyrénées
Présentation : Valentine Châtelet est docteure en Histoire de l’art. Elle a mené sa thèse intitulée Technologies mobiles et médiations d’un patrimoine : les marbres, des Pyrénées à Versailles dans cette discipline avec une co-direction en Sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent notamment sur l’apport des nouvelles technologies à la médiation patrimoniale et, plus largement, aux nouvelles formes de médiations des connaissances ou de narrations. Selon cette approche, qu’il s’agisse de récits documentaires ou de mises en fiction, l’hybridation des techniques permet l’émergence de formes inédites et innovantes qu’il convient de suivre et d’accompagner d’un regard critique et historique.
Johanna Daniel – Paris
Thématiques de recherche : Histoire de l’art
Présentation : Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole des Chartes, Johanna Daniel est spécialisée dans la valorisation du patrimoine à l’aide des technologies numériques.
joh-peccadille@hotmail.fr @peccadille
Anne-Sophie Fournier-Plamondon – Université Paris Nanterre &
Thématiques de recherche : Histoire sociale et culturelle d’Ancien régime / Pratiques d’écritures / Pratiques du pouvoir / Circulation et diffusion de l’information
Présentation : Docteure en histoire moderne, j’effectue un stage postdoctoral au Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident (CHISCO) à Paris Nanterre. Mes recherches portent sur la question des usages et des pratiques de l’écrit. Je m’intéresse plus particulièrement aux articulations entre le politique et les lettres dans la France du XVIIe siècle et à la notion d’échec chez les auteurs.
Sophie Gebeil – Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université
Thématiques de recherche : Histoire de l’internet / Histoire du temps présent / Histoire de la mémoire / Histoire de l’immigration maghrébine en France
Présentation : Doctorante en histoire contemporaine sur “Les mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français (1996-2013)”, sous la direction de Maryline Crivello (UMR 7303 TELEMMe CNRS-AMU). ATER à l’ESPÉ, Aix-Marseille Université depuis 2012. Chercheur associée à la BNF depuis 2014 puis chercheur invitée et lauréate de la bourse Pasteur Vallery-Radot pour l’année 2015-2016.
sophie.gebeil@univ-amu.fr @SophieGebeil
Adrien Genoudet – Paris, Université de Paris VIII & EHESS
Thématiques de recherche : Ecriture visuelle de l’Histoire / Cinéma / Bande dessinée / Historiographie
Présentation : Adrien Genoudet mène ses recherches en histoire visuelle et en cinéma. Il est enseignant à Sciences Po Paris, doctorant-associé à l’Institut d’histoire du temps présent au CNRS, chercheur au Musée Albert Kahn, co-directeur du séminaire “Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée” à la Bibliothèque Nationale de France. Il co-dirige la collection “Graphein” aux éditions Manuscrit. Il a publié, dernièrement, “Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle” (préface de Pascal Ory).
adrien.genoudet@gmail.com @adrien_genoudet
Martin Grandjean – Lausanne, Université de Lausanne
Thématiques de recherche : Histoire contemporaine / Analyse de réseaux / Humanités numériques
Présentation : Martin Grandjean est chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne et porte-parole d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques. Ses recherches sollicitent fréquemment l’analyse de réseau et la visualisation de données, disciplines qu’il questionne également sur son blog personnel.
martin.grandjean@unil.ch @GrandjeanMartin
Rosemonde Letricot – Lyon, Université Lyon 3 Jean Moulin
Thématiques de recherche : Histoire de Lyon au 18e siècle / Élites bourgeoises et actions publiques / Analyse de réseaux sociaux / Édition XML/TEI / Écrits du for privé / Pratiques numériques en Histoire
Présentation : Doctorante au LARHRA Université Lyon 3, je travaille à l’édition numérique des Mémoires de Léonard Michon portant sur la vie politique lyonnaise du début du 18e siècle. Passant mes journées sur l’ordinateur les mains dans l’XML/TEI et dans la constitution et l’exploitation d’une base de données en lien avec l’édition, je reste à l’écoute du web pour porter sur Euchronie vos meilleurs billets.
rosemondeletricot@hotmail.fr @Ednomesor
Caroline Muller – Rennes, Université Rennes 2
Thématiques de recherche : Genre / Archives privées / Sexualité
Présentation : Caroline Muller est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rennes 2. Elle a soutenu en 2017 une thèse sur la direction de conscience au XIXe siècle en France, dans une démarche d’histoire du fait religieux mais aussi d’histoire du genre et des sexualités. Auparavant Professeure Agrégée à Reims, elle a développé dans cette université un cours de Cultures Numériques pour historien(ne)s. Elle tient le carnet de recherche Acquis de conscience depuis 2012.
caroline.muller@univ-rennes2.fr @ccaro_ligne
Émilie Roffidal – Toulouse, CNRS
Thématiques de recherche : Histoire de l’art
Présentation : Chargée de recherche CNRS à FRAMESPA (Université Toulouse 2), historienne de l’art moderne.
Annelise Rodrigo – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès
Thématiques de recherche : Histoire des migrations / Seconde Guerre mondiale / Genre / Mémoire / Histoire transnationale
Présentation : Doctorante en histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès – XIXe et XXe siècles, en codirection internationale entre Toulouse et Montréal (sous la direction de Patrick Cabanel et Magda Fahrni) au sein du laboratoire Framespa, elle étudie l’accueil de réfugié.es au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Après 3 ans de CDU et 1 an d’ATER, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Diasporas .
arodrigo@univ-tlse2.fr @AnneliseRodrigo
Clémentine Souchaud – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès
Présentation : Diplômée d’un Master 2 en Archéologie préhistorique et d’un second Master 2 en Histoire de l’art, je débute ma thèse sur les nouvelles technologies au service de l’histoire de l’art en me focalisant sur la valorisation du patrimoine. Passionnée d’Histoire et d’Histoire de l’art, je suis actuellement chargée de cours à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, chargée de recherches pour les projets Banditi et ACA-RES ainsi que webmaster des Cahiers de Framespa.
Étudiant.es participant au projet
Lisa Albassier – Toulouse, Université Jean Jaurès
Thématiques de recherche : Espagne, Guerre civile, Révolution, Anarchisme.
Présentation : Etudiante au sein du Master Histoire, civilisations et Patrimoine, je travaille sur les miliciens anarchistes des Jeunesses Libertaires durant les premières années de la guerre civile (1936-1937), sous la direction de François Godicheau. L’objectif de mes recherches est d’essayer de comprendre les intentions des acteurs de l’époque et la vision qu’ils partagent autour du concept de « révolution ».
albassier.lisa@gmail.com @lysali745
Guillaume Balfet – Toulouse, Université Jean Jaurès
Thématiques de recherches : Histoire de l’Argentine, histoire du droit, XIXe siècle.
Présentation : Étudiant de Master en histoire contemporaine, mes recherches portent sur l’organisation politique et institutionnelle du monde rural de la province de Buenos Aires dans la première moitié du XIXe siècle.
Anciens membres du projet
Frédéric Clavert – Lausanne, Université de Lausanne &
Thématiques de recherche : Histoire monétaire / Histoire numérique / Histoire publique
Présentation : Docteur en histoire contemporaine, j’ai étudié les sciences politiques et l’histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Mes recherches s’orientent vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d’une part, vers les sources de l’historien.ne à l’ère numérique d’autre part. Après avoir été chercheur au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (Luxembourg) et ingénieur de recherche pour le LabEx “Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe” (Paris Sorbonne), je suis maître assistant à l’Université de Lausanne.
frederic.clavert@uni.lu @inactinique
François-Ronan Dubois – Brest, Université de Grenoble-Alpes
Thématiques de recherche : Droit de la culture (XVII-XVIII) / Littérature française (XVII-XVIII) / Érudition (XVII-XVIII) / Pornographie audiovisuelle (XXI) / Séries télévisées anglophones (1990-XXI)
Présentation : Certifié et agrégé de lettres modernes, spécialiste de l’histoire de la culture à l’époque moderne et de l’audiovisuel de grande diffusion de l’époque contemporaine. Doctorant en littérature française au sein de Litt&Arts à l’Université de Grenoble-Alpes et professeur de sciences humaines à l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest. Auteur des ouvrages Introduction aux Porn Studies (Les Impressions Nouvelles, 2014) et Gouverner l’Amérique (Vendémiaire, à paraître).
francoisronandubois@gmail.com @Francois_Ronan
Patrick Fraysse – Toulouse, Université de Toulouse III Paul Sabatier
Thématiques de recherche : Patrimoine / Patrimonialisation / Médiation / Médiévalisme
Présentation : Patrick Fraysse est chercheur en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales (LERASS ; EA 827) équipe Médiations en information-communication spécialisée (MICS), et Maître de conférences HDR à l’Université de Toulouse – IUT Paul Sabatier où il enseigne l’histoire du patrimoine, la communication et la médiation culturelles.
Ses thèmes de recherche, ancrés dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine, et envisagés du point de vue de la communication et des médiations culturelles, interrogent les notions de monument, de document et la circulation des objets culturels dans l’espace public. Observant des représentations construites par des médiations, ses travaux s’inscrivent sur le terrain du patrimoine médiéval par l’analyse de la réception de la notion de Moyen Age dans les dispositifs de médiation et les discours des professionnels des musées et du tourisme, par l’étude de la circulation et de la transformation des objets d’histoire en objets de communication et par l’observation des présentations du patrimoine médiéval entre savoirs scientifiques, imaginaire social et industrie touristique. Il dirige la publication du carnet de recherche Com’en Histoire.
patrick.fraysse@iut-tlse3.fr @FrayssePat
Youna Masset – Labastidette, Université de Nantes
Thématiques de recherche : Les juifs / Bas Moyen Âge / Catalogne / Droit processuel / Statut légal
Présentation : Doctorante en histoire médiévale à l’Université de Nantes. Ses travaux portent sur les juifs face à la justice catalane au début du XIVe siècle, à savoir leur statut légal et leurs droits processuels, en comparaison de ceux des chrétiens. Elle a participé en tant que chargée de recherches à un projet ERC (Relmin) qui fut hébergé à la MSH de Nantes.
youna.masset@yahoo.fr @YounaMasset
Émilien Ruiz – Lille, Université de Lille 3
Thématiques de recherche : Histoire de l’État, de l’administration et de la fonction publique / Sociologie historique des processus de quantification / Histoire sociale et politique des populations, démographie historique
Présentation : Émilien Ruiz est historien, maître de conférences à l’université de Lille 3 et chercheur à l’IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion). Animateur de plusieurs blogs et carnets de recherche (La boîte à outils des historiens avec Franziska Heimburger, Devenir historien-ne, et Penser/Compter) il est membre des secrétariat et comité de rédaction du Mouvement social et chargé de mission “numérique” pour le comité directeur de l’Association française d’histoire économique (AFHE).