Présentation de la conceptualisation d’Euchronie [vidéo]

Le projet Euchronie a été présenté au colloque DHNord 2017 de Lille. La communication entendait revenir sur le développement d’un projet interdisciplinaire en prenant en compte ses différents enjeux.

Il s’agissait en premier lieu de revenir sur la place de l’historien comme élément moteur d’un projet numérique, avec ses forces (la pratique de l’atelier, la critique de sources) et ses faiblesses (notamment la moindre technicité de notre formation). De quelle manière notre approche disciplinaire conditionne-t-elle la manière de conceptualiser une plateforme numérique et de rendre compte de l’objet de recherche ? Quels sont les bénéfices et les faiblesses de notre approche par rapport à des approches en informatique ou en sciences de l’information ?

Il s’agissait ensuite de présenter la mise en récit des informations recueillies dans notre corpus. Comment prendre en compte et rendre compte d’une écriture de l’histoire de moins en moins logocentrée et de plus en plus intermédiale, c’est-à-dire écrite et visuelle, parlée et sonore, interactive et collaborative ?

Enfin, la communication entendait revenir sur les impératifs techniques liés à la constitution d’une plateforme numérique. Cet aspect de la communication entendait présenter les impératifs techniques découlant des pratiques usagères, revenir sur les difficultés à définir un langage commun entre les différentes disciplines et la nécessaire imbrication de différents niveaux administratifs pour arriver à financer et à pérenniser un projet atypique.

Vous pouvez visionner la vidéo de la présentation ici (à partir de 44’07 min).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search