Mise en ligne d’Euchronie le 1er octobre 2017

Toute l’équipe de l’atelier d’Euchronie est heureuse de vous annoncer la mise en ligne du site Euchronie pour le 1er octobre 2017. Cette mise en ligne est l’aboutissement d’un travail de deux ans mené par une équipe de 19 chercheurs à cheval entre la France, le Canada et la Suisse. Vous trouverez sur le site d’Euchronie le contenu produit par 113 sources sur le passé issues de différents médias (texte, images fixes & photographies, audiovisuel & vidéos, ressources sonores et médias interactifs) et classées par catégories (type de média, époques, thématiques et aires géographiques).

Vous disposez d’un moteur de recherche pour interroger la base de données et chaque article vous propose :

  • une partie du contenu publié par la source, accompagné d’un lien de renvoi vers l’article complet ;
  • une fiche de présentation incluant la source originelle, l’auteur, la personne qui a indexé l’article dans Euchronie et la catégorisation du contenu.

Euchronie a été pensé comme un site accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou la facilité à naviguer sur Internet. Nous l’avons voulu attractif, attrayant et ergonomique. Toute la navigation se fait à partir d’un seul menu, accessible sur l’intégralité du site, quel que soit l’endroit où la navigation vous a mené. Enfin, une animation éditoriale dynamique vous est proposée en page d’accueil, incluant trois articles mis en “Une”, et l’affichage de 2 catégories thématiques, 1 catégorie temporelle et 1 catégorie d’aire géographique. Le site a vocation à s’enrichir : de nouvelles sources seront progressivement intégrées au corpus, notamment en provenance des réseaux sociaux ; l’ergonomie du site sera questionnée d’ici un an afin d’intégrer les retours des usagers ; enfin, nous souhaitons répondre aux attentes de la communauté en écoutant et en enrichissant nos contenus. Vous pouvez donc nous contacter par mail, sur Facebook ou Twitter.

Capture d’écran du site Euchronie

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search