L’équipe

staff1Découvrez les 20 chercheurs qui forment l’équipe éditoriale d’Euchronie, aussi connus sous le nom de « moissonneurs ».


Voir en plein écran

 

Coordination scientifique

5046355008af8cc9b4_l_8a024Rémy Besson – Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises & IHTP FR & Canada

Thématiques de recherche :  Historiographie / Mémoire / Archives numériques / Modes de médiation en ligne/ Cinéma / Culture visuelle / Intermédialité

Présentation : Postdoctorant au CRILCQ (Université de Montréal) où il travaille sur les modes de médiation du passé en ligne, Rémy Besson a soutenu en 2012 un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris), portant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann (Christian Delage dir.). Il a été postdoctorant au Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, lettres et techniques (CRIalt, Montréal, 2012-14) où il a assuré la coordination scientifique du projet international Archiver à l’époque du numérique, puis au LLA-CREATIS (Université de Toulouse II, 2014-15) où il a poursuivi son travail sur l’intermédialité. Il est actuellement postdoctorant associé à l’IHTP (CNRS) et chercheur associé au CRIalt. Il tient un carnet de recherche depuis 2009 où il rend compte de ses publications : Cinémadoc.

envelope54  remybesson@gmail.com twitter44 @remy_besson


unnamed (2)Alexie Geers – Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne & EHESS FR

Thématiques de recherche : Images / Genre / Médias / Culture populaire

Présentation : Docteure en Histoire visuelle (Ehess) avec une thèse intitulée « Le sourire et le tablier. La construction médiatique de la féminité dans Marie-Claire de 1937 à nos jours . Ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’histoire visuelle, l’histoire des femmes et du genre et la sociologie des médias et de la culture.

envelope54  alexie.geers@gmail.com  twitter44 @alexiegeers


L9stEUsR_400x400Sébastien Poublanc – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès FR

Thématiques de recherche : Environnement / Forêt / État / Numérique / Médiation scientifique / Histoire publique

Présentation : Docteur en histoire moderne au laboratoire FRAMESPA (mars 2015), j’ai soutenu ma thèse de doctorat sur « Compter les arbres. Une histoire des forêts méridionales à l’époque moderne » (sous la direction de Sylvie Mouysset et Jérôme Buridant). Tout au long de mon doctorat, j’ai été successivement webmestre de mon laboratoire, puis ingénieur d’étude au labex Structuration des Mondes Sociaux. Je suis actuellement ingénieur de recherche contractuel en Humanités numériques au labex SMS, chargé de cours HN à l’université de Toulouse Jean Jaurès et rédacteur en chef adjoint du magazine Mondes Sociaux.

envelope54  sebastien.poublanc@gmail.com  twitter44 @historienumeriq


Comité éditorial

KA_dec_2013Karine Abadie – St-John’s, Memorial University of Newfoundland Canada

Thématiques de recherche : Littérature de l’entre-deux-guerres / Cinéma muet années 20 / Histoire culturelle du cinéma / Cinéphilie

Présentation : Professeure adjointe au Département de langues, littératures et cultures modernes à Memorial University of Newfoundland, Karine Abadie est docteure en littérature française, spécialiste de l’entre-deux-guerres et du discours critiques sur le cinéma des années 20 et 30. Ses recherches portent sur les rapports entre écrivains et cinéma, tant du point de vue des pratiques que de celui des discours. Elle s’intéresse aussi aux questions relatives à la cinéphilie et à la théorie du cinéma dans la première moitié du XXe siècle, en France, ainsi qu’à l’influence du cinéma dans le roman contemporain. Son présent projet de recherche consiste en l’édition critique d’une anthologie virtuelle qui réunit une sélection de ces textes produits entre 1925 et 1929 par des écrivains français ayant pensé le cinéma à l’aune du parlant.

envelope54 kabadie@mun.ca twitter44 @KarineAbadie


© Jean-Michel Senasson, http://jmsenasson.net/

© Jean-Michel Senasson, http://jmsenasson.net

Vincent Auzas – Paris, IHTP FR

Thématiques de recherche : Politiques publiques du passé / Historiographies / Mémoire / Patrimonialisation des traumatismes / Histoire numérique

Présentation : S’intéressant aux problématiques liées aux politiques publiques du passé, à l’étude des sorties de guerre et à la mémoire des conflits contemporains, Vincent Auzas a soutenu en décembre 2013 une thèse à la commémoration du 11 Novembre à Paris de 1919 à 2012. Cette recherche s’est déroulée dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre Paris et Québec sous les directions d’Henry Rousso (Directeur de recherche à l’IHTP-CNRS) et Bogumil Jewsiewicki (Professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire).

envelope54 vincent.auzas@ihtp.cnrs.fr twitter44 @vauzas


03b529890dc9ab87788d8cf00f8c3291Jessica de Bideran – Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne FR

Thématiques de recherche : Circulation numérique des patrimoines et fabrique d’une nouvelle mémoire / Pratiques d’acquisition, de conservation et de valorisation numériques de collections virtuelles par les institutions culturelles (musées, archives, maisons d’écrivains, etc.) / Créations infographiques et dispositifs immersifs en contextes patrimoniaux (musées et sites historiques)

Présentation : Jessica de Bideran est actuellement chercheur post-doctoral à l’Université Bordeaux-Montaigne sur un programme en Humanités digitales. Ses recherches portent plus spécifiquement sur la numérisation du patrimoine, documentaire comme patrimonial, et son impact sur les pratiques et systèmes de médiation créés en contexte de valorisation. Suivant une approche transdisciplinaire (Histoire de l’art, SIC et Muséologie), elle publie régulièrement des études menées sur des dispositifs numériques d’aide à la visite commandités par des institutionnels et le plus souvent produits par des entreprises privées (visite virtuelle de Nantes en 1757 au Musée des ducs de Bretagne, application en réalité augmentée au château de Vincennes, visite numérique du Lot-et-Garonne, dispositifs interactifs au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, etc.).

envelope54  jessica.debideran@gmail.com


s200_michael.bourgatteMichael Bourgatte – Paris, Institut Catholique de Paris FR

Thématiques de recherche : Video et Medias Studies

Présentation : Michaël Bourgatte est Maître de Conférences à l’Institut Catholique de Paris, EA 7403. Ses travaux portent sur l’usage des nouvelles technologies du numérique dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que dans le champ de la pédagogie. Il a récemment co-dirigé le numéro 46 de la revue Eduquer/Former sur Innovations pédagogiques et usages de la vidéo (2014). On lui doit également la co-direction des ouvrages Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics (MkF, 2012), Quelles HN pour l’éducation ? » chez MKF, 2016 (éds. Bourgatte, Ferloni & Tessier) et la publication de plusieurs articles sur cette thématique : « Enjeux socioculturels de la technique au cinéma » (Communication & Langages 181, 2014) ou « L’écran-outil et le film-objet » (MEI 34, 2011).

envelope54 michael.bourgatte@gmail.com  twitter44 @michaelbourgatt


FullSizeRenderValentine Châtelet – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès FR

Thématiques de recherche : Valorisation du patrimoine / Technologies mobiles géolocalisées / Marbres des Pyrénées

Présentation : Valentine Châtelet est doctorante en histoire de l’art et patrimoine et en information-communication. Ses travaux portent sur la valorisation du patrimoine marbrier des Pyrénées, dans ses liens avec les arts et les paysages, et sur l’apport des technologies mobiles géolocalisées à la médiation patrimoniale. 

envelope54 valentine.chatelet@gmail.com


Frédéric Clavert – Lausanne, Université de 10710251_10152766030516942_1694809014199139397_oLausanne FR & CH

Thématiques de recherche : Histoire monétaire / Histoire numérique / Histoire publique

Présentation : Docteur en histoire contemporaine, j’ai étudié les sciences politiques et l’histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Mes recherches s’orientent vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d’une part, vers les sources de l’historien.ne à l’ère numérique d’autre part. Après avoir été chercheur au Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (Luxembourg) et ingénieur de recherche pour le LabEx « Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » (Paris Sorbonne), je suis maître assistant à l’Université de Lausanne.

envelope54 frederic@clavert.net twitter44 @inactinique


Johanna_Daniel_PeccadilleJohanna Daniel – Paris FR

Thématiques de recherche : Histoire de l’art

Présentation : Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole des Chartes, Johanna Daniel est spécialisée dans la valorisation du patrimoine à l’aide des technologies numériques.

envelope54 joh-peccadille@hotmail.fr twitter44 @peccadille


Anne-SOAnne-Sophie Fournier-Plamondon – Québec, Université de Laval & EHESS Canada

Thématiques de recherche : Histoire sociale et culturelle d’Ancien régime / Pratiques d’écritures / Pratiques du pouvoir / Circulation et diffusion de l’information

Présentation : Doctorante en histoire moderne en cotutelle à l’Université Laval (Québec) et à l’EHESS (Paris), sous la direction de Michel De Waele et de Christian Jouhaud, mes recherches portent sur la question des usages et des pratiques de l’écrit. Je m’intéresse aux articulations entre le politique et les lettres dans la France du XVIIe siècle.

envelope54 annesophiefp@gmail.com


Sophie_Gebeil

Sophie Gebeil – Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université  FR

Thématiques de recherche : Histoire de l’internet / Histoire du temps présent / Histoire de la mémoire / Histoire de l’immigration maghrébine en France

Présentation : Doctorante en histoire contemporaine sur “Les mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français (1996-2013)”, sous la direction de Maryline Crivello (UMR 7303 TELEMMe CNRS-AMU). ATER à l’ESPÉ, Aix-Marseille Université depuis 2012. Chercheur associée à la BNF depuis 2014 puis chercheur invitée et lauréate de la bourse Pasteur Vallery-Radot pour l’année 2015-2016.

envelope54  sophie.gebeil@univ-amu.fr   twitter44 @SophieGebeil


sOIw_zVZPatrick Fraysse – Toulouse, Université de Toulouse III Paul Sabatier FR

Thématiques de recherche : Patrimoine / Patrimonialisation / Médiation / Médiévalisme

Présentation : Patrick Fraysse est chercheur en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales (LERASS ; EA 827) équipe Médiations en information-communication spécialisée (MICS), et Maître de conférences HDR à l’Université de Toulouse – IUT Paul Sabatier où il enseigne l’histoire du patrimoine, la communication et la médiation culturelles.
Ses thèmes de recherche, ancrés dans les domaines de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine, et envisagés du point de vue de la communication et des médiations culturelles, interrogent les notions de monument, de document et la circulation des objets culturels dans l’espace public. Observant des représentations construites par des médiations, ses travaux s’inscrivent sur le terrain du patrimoine médiéval par l’analyse de la réception de la notion de Moyen Age dans les dispositifs de médiation et les discours des professionnels des musées et du tourisme, par l’étude de la circulation et de la transformation des objets d’histoire en objets de communication et par l’observation des présentations du patrimoine médiéval entre savoirs scientifiques, imaginaire social et industrie touristique. Il dirige la publication du carnet de recherche Com’en Histoire.

envelope54 patrick.fraysse@iut-tlse3.fr twitter44 @FrayssePat


auton21974-3fddaAdrien Genoudet – Paris, Université de Paris VIII & EHESS FR

Thématiques de recherche : Ecriture visuelle de l’Histoire / Cinéma / Bande dessinée / Historiographie

Présentation : Adrien Genoudet mène ses recherches en histoire visuelle et en cinéma. Il est enseignant à Sciences Po Paris, doctorant-associé à l’Institut d’histoire du temps présent au CNRS, chercheur au Musée Albert Kahn, co-directeur du séminaire « Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée » à la Bibliothèque Nationale de France. Il co-dirige la collection « Graphein » aux éditions Manuscrit. Il a publié, dernièrement, « Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle » (préface de Pascal Ory).

envelope54  adrien.genoudet@gmail.com  twitter44 @adrien_genoudet


b7ksxUtf_400x400Martin Grandjean – Lausanne, Université de Lausanne CH

Thématiques de recherche : Histoire contemporaine / Analyse de réseaux / Humanités numériques

Présentation : Martin Grandjean est chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne et porte-parole d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques. Ses recherches sollicitent fréquemment l’analyse de réseau et la visualisation de données, disciplines qu’il questionne également sur son blog personnel.

envelope54 martin.grandjean@unil.ch twitter44 @GrandjeanMartin


photo_lausanneRosemonde Letricot – Lyon, Université Lyon 3 Jean Moulin  FR

Thématiques de recherche : Histoire de Lyon au 18e siècle / Élites bourgeoises et actions publiques / Analyse de réseaux sociaux / Édition XML/TEI / Écrits du for privé / Pratiques numériques en Histoire

Présentation : Doctorante au LARHRA Université Lyon 3, je travaille à l’édition numérique des Mémoires de Léonard Michon portant sur la vie politique lyonnaise du début du 18e siècle. Passant mes journées sur l’ordinateur les mains dans l’XML/TEI et dans la constitution et l’exploitation d’une base de données en lien avec l’édition, je reste à l’écoute du web pour porter sur Euchronie vos meilleurs billets.

envelope54 rosemondeletricot@hotmail.fr twitter44 @Ednomesor


893880_10202298462042498_1562871680_oYouna Masset – Labastidette, Université de Nantes FR

Thématiques de recherche : Les juifs / Bas Moyen Âge / Catalogne / Droit processuel / Statut légal

Présentation : Doctorante en histoire médiévale à l’Université de Nantes. Ses travaux portent sur les juifs face à la justice catalane au début du XIVe siècle, à savoir leur statut légal et leurs droits processuels, en comparaison de ceux des chrétiens. Elle a participé en tant que chargée de recherches à un projet ERC (Relmin) qui fut hébergé à la MSH de Nantes.

envelope54 youna.masset@yahoo.fr twitter44 @YounaMasset


profilÉmilie Roffidal – Toulouse, CNRS FR

Thématiques de recherche : Histoire de l’art

Présentation : Chargée de recherche CNRS à FRAMESPA (Université Toulouse 2), historienne de l’art moderne.

envelope54 emilie.roffidal@univ-tlse2.fr


7UT5_5hD_400x400Annelise Rodrigo – Toulouse, Université de Toulouse Jean Jaurès FR

Thématiques de recherche : Histoire des migrations / Seconde Guerre mondiale / Genre / Mémoire / Histoire transnationale

Présentation : Doctorante en codirection internationale entre Toulouse et Montréal (sous la direction de Patrick Cabanel et Magda Fahrni) au sein du laboratoire Framespa, elle étudie l’accueil de réfugié.es au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Après 3 ans de CDU, elle est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Diasporas et ATER en histoire contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès – XIXe et XXe siècles.

envelope54 arodrigo@univ-tlse2.fr  twitter44 @AnneliseRodrigo


envelope54 (1)Émilien Ruiz – Lille, Université de Lille 3 FR

Thématiques de recherche : Histoire de l’État, de l’administration et de la fonction publique / Sociologie historique des processus de quantification / Histoire sociale et politique des populations, démographie historique

Présentation : Émilien Ruiz est historien, maître de conférences à l’université de Lille 3 et chercheur à l’IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion). Animateur de plusieurs blogs et carnets de recherche (La boîte à outils des historiens avec Franziska Heimburger, Devenir historien-ne, et Penser/Compter) il est membre des secrétariat et comité de rédaction du Mouvement social et chargé de mission « numérique » pour le comité directeur de l’Association française d’histoire économique (AFHE).

envelope54  emilien.ruiz@gmail.com twitter44 @mXli1


Ancien membre du projet

Avatar-EuchronieFrançois-Ronan Dubois – Brest, Université de Grenoble-Alpes  FR

Thématiques de recherche : Droit de la culture (XVII-XVIII) / Littérature française (XVII-XVIII) / Érudition (XVII-XVIII) / Pornographie audiovisuelle (XXI) / Séries télévisées anglophones (1990-XXI)

Présentation : Certifié et agrégé de lettres modernes, spécialiste de l’histoire de la culture à l’époque moderne et de l’audiovisuel de grande diffusion de l’époque contemporaine. Doctorant en littérature française au sein de Litt&Arts à l’Université de Grenoble-Alpes et professeur de sciences humaines à l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest. Auteur des ouvrages Introduction aux Porn Studies (Les Impressions Nouvelles, 2014) et Gouverner l’Amérique (Vendémiaire, à paraître).

envelope54  francoisronandubois@gmail.com  twitter44 @Francois_Ronan