Critères de sélection

square226

La grande diversité de production en ligne de contenus sur le passé nécessite l’élaboration d’une méthodologie. Pour rendre compte de cette diversité, les critères de sélection se veulent les plus simples et les plus inclusifs possibles.


Les membres du comité éditorial indexent les contenus en fonction de six critères :

  1. Il est entendu que le contenu porte sur le passé et qu’il est autopublié. Une certaine régularité est aussi attendue, soit que quatre publications aient eu lieu sur le site moisonné au cours des douze derniers mois (des exceptions pourront être étudiées au cas par cas), avec au minimum une publication dans les trois derniers mois.
  2.  Le contenu est la formulation d’une recherche d’information sur le passé et non le simple partage d’une opinion ou d’un jugement de valeur : il s’agit de la dimension qualitative de la sélection.

    Ainsi, le fait que l’auteur soit un historien de métier ou non ne suffit pas à intégrer ou à exclure le contenu. Par exemple, le propos d’un anthropologue ou d’un amateur peut très bien porter sur le passé (contenu inclus). À l’opposé, un historien de renom peut également s’exprimer sur le présent et non sur le passé (contenu exclu).

  3. Le responsable éditorial n’est pas amené à faire une sélection sur des critères plus restrictifs que ceux énoncés au point 2, tels que l’intérêt historiographique du contenu ou une quelconque adéquation avec une ligne éditoriale que le projet souhaiterait défendre. Au contraire, la volonté à la base de la création de cette plateforme est d’être un lieu de rencontre entre différents types de discours sur le passé.
  4.  Les signalements, les articles scientifiques publiés dans une revue à comité en ligne et les annonces promotionnelles sont exclus de l’indexation. Euchronie ne cherche pas à se substituer à Calenda, Revues.org ou à Fabula.
  5. Seuls les contenus produits directement sur le site collecté sont indexés. Les republications sont exclues de l’indexation (sinon il faut retrouver le site d’origine).
  6. Notons enfin que tous les contenus racistes et/ou à caractère injurieux ou diffamatoire sont exclus de la collecte.

Pour en savoir plus :

Quel est notre corpus ? Quel est notre projet ? Quel est l’historique du projet ?   Pourquoi faire travailler ensemble des chercheurs de disciplines différentes ?